Crédit Agricole Private Equity a cédé 23% d'Ingérop Participations, holding de contrôle de la société d'ingénierie en BTP Ingérop, au profit de l'équipe de direction d'Ingérop et d'une centaine de cadres.
En 2001, Crédit Agricole Private Equity avait racheté 25% du capital d'Ingérop Participations à la société de construction GTM (groupe Vinci). Les 75% restant étaient déjà détenus par la direction et les cadres.
Cette opération lui permet de réaliser un taux de retour sur investissement de plus de 40%, précise Fabien Prévost, président du directoire de Crédit Agricole Private Equity, cité dans le communiqué.
Le groupe Ingérop a réalisé un chiffre d'affaires de près de 130 millions d'euros en 2005 et emploie environ 1.300 personnes. Il s'appuie sur un réseau de filiales en France et à l'étranger, notamment en Afrique du sud, Algérie, Tunisie ainsi qu'en Espagne, Pologne, Slovaquie, Suisse et Corée.