::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

Tunisie : quel CEPEX pour demain ?

PDF

CEPEX_09 .jpgMalgré son statut de service public et sa vocation de mettre ses compétences au service de tout le territoire national, toutes les régions de la Tunisie ne bénéficient pas de manière égale aux encouragements, incitations et autres services que le CEPEX fournit aux entreprises exportatrices.

Ainsi, il a été constaté que les entreprises du grand Tunis, puis celles loin derrière de Sfax et Sousse (là où sont implantées des représentations régionales du CEPEX) bénéficient à elles seules de la quasi-totalité (plus de 90%) des prestations et encouragements du CEPEX.
Les politiques d’exclusion des régions intérieures de la Tunisie et la mauvaise répartition des richesses nationales étaient les principaux facteurs de la Révolution. La moyenne de croissance économique nationale de 5% -exclusivement concentrée sur un nombre limité de grandes villes de la partie nord du littoral tunisien- a approfondi les disparités régionales.
Résultat : chômage endémique, faible couverture sanitaire, analphabétisme supérieur à la moyenne nationale, une infrastructure limitée et largement en deçà des besoins des régions défavorisées notamment en routes, écoles, hôpitaux et TIC.
Les contraintes sont nombreuses et pesantes aussi bien pour les entreprises que les investisseurs et le gouvernement. Les ambitions économiques de la Tunisie à l’horizon 2016 sont importantes et conséquentes. Les attentes de la population tunisienne après la Révolution dépassent largement les capacités nationales à court et moyen terme.
Tout en intégrant les phénomènes et autres enjeux présents et futurs qui se présentent aux entreprises et au pays, le CEPEX est actuellement en train de mener une réflexion stratégique sur les options les plus pertinentes qui se présentent à lui.
En l’occurrence, il est impératif de garder et améliorer les services actuels, sans apporter des changements radicaux à ses missions et ses prérogatives. Le CEPEX doit élargir la gamme des services vers de nouvelles activités et éliminer les activités non pertinentes. Le contexte de la révolution tunisienne devra l’inciter à élargir sa gamme de services tout en apportant des ajustements ou des améliorations à ses prestations actuelles.
Le CEPEX devra approfondir la réflexion pour identifier les nouveaux métiers, les nouvelles activités, les produits et services, les besoins de consommation actuels et lors des prochaines années. Le but ultime est de préparer les conditions adéquates pour que ces produits soient exportés à partir de notre pays.
Le CEPEX doit en outre identifier les capacités actuelles et potentielles, les forces et opportunités de production et/ou à l’export des produits et services des 6 grandes régions de la Tunisie.


A.Fatnassi
 

Commentaires
Ajouter un nouveau
Vision stratégique
Ayoub 04-05-2011 10:45:45

Je suis d'accord avec le contenu de cet article, mais il faut baser l'orientation future du CEPEX
sur une vision stratégique en prise directe avec la statégie sectorielle qui mérite d'être plus
approfondie.
D'autr e part il faut accorder les moyens nécessaires au centre et revoir son statut.
Le CEPEX doit être considéré comme un centre d'exprtise et non comme une simple administration.
Il suffit de faire une petite comparaison avec les centres homologues dans les pays à qui ont veut
se comparer.
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

  • Sport
  • Autos
  • Hi-Tech
  • TOP 5
  • Commentaires

La Tunisienne Habiba Ghribi remporte le 3000m steeple au meeting de Zürich (vidéo)

News image

L’athlète tunisienne Habiba Ghribi a décroché, jeudi soir 28 août, la médaille d’or du 3000 m steeple dames, lors du meeting de Zurich comptant pour... Lire la suite...

Sport | Vendredi, 29 Août 2014

Première mondiale de la Jaguar XE à Earls Court à Londres

News image

La Jaguar XE a été présentée en première mondiale à Earl’s Court à Londres en présence de nombreuses célébrités. Lire la suite...

Autos | Mercredi, 10 Septembre 2014

ASUS dévoile sa première montre connectée ZenWatch

News image

A l’occasion du Salon international IFA de Berlin (Allemagne), un des événements annuels majeurs qui marquent la rentrée High-Tech, tenu du 05 au 10 septembre... Lire la suite...

High Tech | Vendredi, 12 Septembre 2014

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280

Abonnez-vous RSS Investir En Tunisie.info


 

NEWELETTER
Get our toolbar!