::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

Tunisie - E-Accessibilité : « les sites sont en situation d’handicap et non plus les personnes »

PDF

E-Accessibilite_1.jpgDans le cadre de la mise en œuvre de la décision du Président de la République, concernant la réhabilitation des sites web de l’administration et des institutions publiques afin d'y faciliter l'accès des personnes ayant des besoins spécifiques, le ministère des Technologies de la Communication a organisé,

ce matin, une journée d’information pour la présentation des résultats du projet « e-accessibilité », y prennent part, M. Mohamed Naceur Ammar, ministre des Technologies de la Communication et plusieurs experts et spécialistes dans le domaine des TIC.
Le projet « e-accessibilité » vise principalement à réduire la fracture numérique et assurer l'intégration des personnes ayant des besoins spécifiques dans la société du savoir, consolider le développement futur des sites Web, en tenant compte des aspects spécifiques de l'accès pour garantir la conformité des sites à développer aux normes internationales de «l’e- Accessibilité» -W3C/WAI-, et à expérimenter les outils et les mécanismes présentés pour faciliter l'accès des personnes ayant des besoins spécifiques aux sites Web et garantir l'inclusion numérique d'un certain nombre de sites Web en Tunisie.
Financé par la Banque Mondiale, ce projet est réalisé par l’Agence Média Net- Tunisie, en collaboration avec la société Italienne Sogei. Il sera mis en application dans les quelques jours à venir.

alt

 

 

« Ce projet se compose d’une préparation d'un guide national «Référentiel National » pour présenter les recommandations et les meilleures pratiques dont il faut tenir compte dans le développement des sites Web du gouvernement, conformément aux normes et spécifications internationales pour « e- Accessibilité » du W3C-WAI (World Wide Web Consortium, Web Accessibility Initiative), un audit des aspects spécifiques de l'accès et ce pour 5 Sites Web pilotes fournissant des services destinés aux citoyens (mincom.tn, social.tn, emploi.tn, handicap.tn et tunisie.org.tn), et également, d’une restructuration des cinq sites pilotes et leur réhabilitation selon le «Référentiel National » déjà élaboré », a indiqué M. Iheb Béji, Directeur Général de Média Net en ajoutant que « les sites sont en situation d’handicap et non plus les personnes ».

alt

 

« Depuis 10ans, on a appuyé sur l’amélioration de l’accessibilité, dont Sogei dispose un laboratoire spécialisé », a martelé M. Ennio Ionni, Coordinateur International des Projets au près de la société italienne Sogei lors de notre entretien. En Italie, il y a plus de 9000 sites web qui sont accessibles.
L’accessibilité est un changement culturel qui demande plus de temps. Il faut sensibiliser le Gouvernement en premier lieu, puis les entreprises et les personnes en deuxième lieu.
« Le projet tunisien est très important. C’est une initiative de transfert de cette culture, qui fonctionnera, à moyen et à long termes, bien », a dit M. Ionni. « C’est aussi un travail qui peut être évalué d’ici 2 ans, ayant un avantage compétitif énorme et un appel d’investissement au profit des sociétés tunisiennes ».
Lors de son allocution d’ouverture, M. le ministre a évoqué le niveau élevé atteint par la Tunisie dans le domaine de la généralisation de l'accessibilité et le développement des TIC, rappelant que la Tunisie a été classée première au plan arabe et sixième au niveau mondial dans le domaine de l'accessibilité des personnes aux besoins spécifiques aux services des TIC, lors de la 5éme réunion du forum sur la gouvernance de l'Internet en Lituanie.
Le WSA (world Summit Award) vient d'attribuer un prix au projet «MMS SIGN pour rendre le téléphone portable accessible aux personnes sourdes » initié par l'unité de recherche en Technologies de l'Information et de la Communication (UTIC), de l'université de Tunis.
Pour sa part, l'Association Basma continue à déployer des efforts pour la promotion de l'emploi des handicapés, pour le développement de l'utilisation des TIC par les personnes aux besoins spécifiques.
 

Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280

Abonnez-vous RSS Investir En Tunisie.info


 

 

 

 

 

NEWELETTER
Get our toolbar!