::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

 

Le projet de Taparura prêt au terme de 2009

PDF

altMr Nadhir Hamada, ministre de l'environnement et du développement durable a affirmé vendredi 27 mars, que le projet de Taparura (Sfax), dont le coût s'élève à 140,5 millions de dinars, sera fin prêt au terme de 2009.Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des indicateurs de la qualité de la vie dans les anciens pôles industriels du pays, permettra d'éradiquer

la pollution industrielle dans cette ville, d'aménager la plage et de fournir des réserves foncières permettant de réaliser des quartiers d'habitation, des activités touristiques, de services et de loisirs sur une superficie de 450 hectares.
 

Mr Hamada a ajouté lors d'un point de presse, que l'année 2009 sera marquée par l'entrée en activité de l'unité de traitement des déchets industriels de Jradou qui a été dotée d'équipements d'une valeur de 30 millions de dinars, outre la réalisation de trois centres de transformation de déchets dans des pôles industriels à l'intérieur du pays grâce à une enveloppe de 22 millions de dinars.
Il a annoncé l'achèvement de la réalisation des bassins de stockage des déchets semi-liquides ou boues provenant de l'enrichissement des phosphates à Mdhila, Kef eddour et Metlaoui 3, indiquant que les travaux d'aménagement des autres bassins à Redeyef, Om larayes et Medhila 1 et 2 se poursuivent.
Par ailleurs, afin de renforcer la protection de l'environnement dans cette région, le ministère a programmé la réalisation d'une décharge contrôlée dont le coût est estimé à 3 millions de dinars, outre la mise à niveau du système d'assainissement aux niveaux de la commune de Gafsa et des autres communes du gouvernorats moyennant des investissements de l'ordre de 7 millions de dinars.
Il s'agit également d'entamer la réalisation d'une station de tourisme écologique à El Gtar et de lancer au cours du deuxième semestre de 2009, l'appel d'offres relatif au projet de lutte contre la pollution due au mercure utilisé dans l'usine de la société de cellulose et de pâte d'alfa de Kasserine, moyennant 15 millions de dinars.
Une décharge contrôlée de déchets solides doit être également créée pour un montant de 3 millions de dinars en plus du renforcement du système d'assainissement à la cité olympique, du développement du circuit de tourisme écologique à Echaanbi et la réalisation du parc de oued Edarb à Kasserine moyennant des enveloppes de respectivement 1,5 million de dinars et un million de dinars.
Le ministre a en outre indiqué que son département a entamé la préparation de l'aménagement de la décharge de tri des déchets solides de l'usine "El fouladh" de Menzel Bourguiba, l'aménagement du lac de Menzel Abderrahmen et le nettoyage des sites d'héliciculture à Menzel Jemil.
Il a également rappelé les préparatifs en cours pour la création d'un centre de transformation des déchets industriels de Bizerte grâce à des investissements de 7 millions de dinars.
Pour ce qui a trait au parachèvement du système de gestion durable des déchets solides, M. Nadhir Hamada a fait remarquer que les efforts se poursuivent cette année pour garantir la santé des citoyens, promouvoir la qualité de la vie et préserver les ressources naturelles.
Le ministre a indiqué que les travaux d'aménagement et de rénovation de 7 grandes décharges anarchiques, de fermeture et de maintenance de 141 décharges anarchiques de moyenne et petite tailles, moyennant des crédits de l'ordre de 18 millions de dinars, ont d'ores et déjà commencé. Il y a lieu de signaler que la décharge contrôlée de gestion des déchets solides de Nabeul entrera en exploitation en juin prochain.
Mr Hamada a évoqué l'effort déployé pour généraliser les services d'assainissement à l'ensemble des régions, des zones urbaines, des petites et moyennes villes et des quartiers populaires ainsi que le démarrage du programme d'assainissement des zones rurales.
L'objectif escompté est de porter le taux national de raccordement aux réseaux d'assainissement à 88,5% en 2009 et 91% en 2011.
Il a souligné, dans ce contexte, que 5 nouvelles stations d'assainissement entreront en exploitation dans les gouvernorats de Nabeul, Jendouba, l'Ariana, Monastir et Kairouan, pour venir s’ajouter aux 100 stations existantes lesquelles ont une capacité quotidienne de traitement de 790 mille mètres cubes.
La réalisation de la deuxième tranche du 4ème programme d'assainissement des quartiers populaires se poursuivra au cours de la période 2009-2014. Cette action concernera 232 quartiers populaires et bénéficiera à 260 mille habitants répartis entre 107 municipalités dans 24 gouvernorats.
Le nombre de quartiers bénéficiaires de ce programme, après son parachèvement, sera de 1042 quartiers au profit de 1,46 million d'habitants sur tout le territoire de la République.
Sur un autre plan, Mr Hamada a mis l'accent sur la nécessité de consolider les programmes de propreté, soulignant que le ministère a crée une unité dotée d'équipements lourds afin de mener à bien les campagnes exceptionnelles de propreté et de conforter l'activité municipale dans le domaine de la propreté et la sauvegarde de l'environnement dans le milieu urbain et dans les régions à forte densité démographique, notamment les petits et moyens arrondissements municipaux.
S'agissant de la lutte organique contre les insectes, le ministre a fait savoir que les actions en cours, sont axées sur la coordination de toutes les parties concernées par ce domaine. Les interventions de l'office national de l'assainissement (ONAS) ciblent ainsi le curage de 55 Oueds et cours d'eau passant par les gouvernorats de Tunis, l'Ariana, Ben Arous, la Manouba, Bizerte, Nabeul, Sousse, Kairouan et Sfax sur une longueur totale de 122 kilomètres, le drainage d'environ 80 caves à Bab Bhar (Tunis Ville) et le désemplissage de 25 bassins de collecte des eaux pluviales d'une superficie estimée à 559 mètres carrés.
Mr Hamada a également relevé que le ministère va poursuivre au cours de l'année 2009, la réalisation du programme de boisement au niveau de 49 arrondissements municipaux dans différents gouvernorats afin d'atteindre la moyenne nationale de boisement qui s'élève à 15 mètres carrés par tête d'habitant. Dans le cadre de la promotion du tourisme écologique et la création de nouveaux espaces de loisirs, M. Hamada a annoncé le démarrage des travaux d'aménagement de 6 stations écologiques dans le cadre d'un circuit cohérent (mémoire de la terre, oasis, sahara..) dans 5 gouvernorats du sud tunisien.
Il a également fait savoir qu’une étude de faisabilité pour l'aménagement d'un circuit touristique écologique couvrant 6 îles tunisiennes est déjà fin prête. L'objectif étant de mieux faire connaître les spécificités de ces îles (paysages naturel, patrimoine culturel,..) et d'y valoriser la biodiversité.
S'agissant des programmes de mise à niveau des écosystèmes côtiers, Mr Hamada a indiqué que la première tranche du programme de protection contre l'érosion marine sera bientôt réalisée, moyennant des investissements de l'ordre de 45 millions de dinars.
Il a encore fait savoir que les premières études élaborées pour le diagnostic de l'état des côtes tunisiennes, montrent que 50 kilomètres des côtes des gouvernorats de Tunis, Nabeul, Sfax et Médenine nécessitent des travaux spécifiques pour les protéger de l'érosion marine.
Dans le même cadre, les plages de Soliman, Gammarth, Hammam Lif, Hammamet, Sousse, Monastir, Kerkennah et Djerba connaissent des interventions de nettoyage d'urgence, l'ultime but étant de réunir les conditions à même d'assurer le confort des estivants.
Le ministre a indiqué la poursuite de la réalisation du programme de propreté des plages au cours de la prochaine saison estivale, à travers le blutage de pas moins de 76 plages public dans 10 gouvernorats côtiers et l'enlèvement des algues marines dans 11 plages des gouvernorats de Ben Arous, Nabeul, Sousse, Monastir et Médenine.
Le coût de ce projet est estimé à 700 mille dinars, a-t-il précisé.
 

Commentaires
Ajouter un nouveau
participation à des travaux
makram njeh 20-06-2009 09:38:32

E.G.E.N, vous prier de bien vouloir participer à des travaux d'électricité , et loyer notre tracs
à des travaux divers si vous le besoin

contacter nous : 97233943
74850314* 74850319
raison
social : route de tunis merkez
cedra km 8 sfax.
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

  • Sport
  • Autos
  • Hi-Tech
  • TOP 5
  • Commentaires

La Tunisienne Habiba Ghribi remporte le 3000m steeple au meeting de Zürich (vidéo)

News image

L’athlète tunisienne Habiba Ghribi a décroché, jeudi soir 28 août, la médaille d’or du 3000 m steeple dames, lors du meeting de Zurich comptant pour... Lire la suite...

Sport | Vendredi, 29 Août 2014

Première mondiale de la Jaguar XE à Earls Court à Londres

News image

La Jaguar XE a été présentée en première mondiale à Earl’s Court à Londres en présence de nombreuses célébrités. Lire la suite...

Autos | Mercredi, 10 Septembre 2014

ASUS dévoile sa première montre connectée ZenWatch

News image

A l’occasion du Salon international IFA de Berlin (Allemagne), un des événements annuels majeurs qui marquent la rentrée High-Tech, tenu du 05 au 10 septembre... Lire la suite...

High Tech | Vendredi, 12 Septembre 2014

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280

Abonnez-vous RSS Investir En Tunisie.info


 

NEWELETTER
Get our toolbar!