::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

Tunisie : Le salon « Banque, Finance & Monétique » en phase de maturité d’après M. T.Baccar

PDF

baccarM. Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a inauguré, jeudi 03 décembre 2009, au palais des expositions du Kram, la troisième édition du salon international des services bancaires et de la monétique qui se poursuivra jusqu'au 6 décembre 2009.

Le gouverneur de la BCT a souligné, à cette occasion, que ce salon, organisé par l'Association professionnelle des banques et des établissements financiers (APTBEF) en collaboration avec la Sogefoires, est devenu un Rendez-vous annuel des professionnels de la finance et concrétise de plus en plus son entrée dans une phase de maturité. Cette édition vient illustrer la volonté de diffuser la culture numérique bancaire et d'améliorer la qualité des services, et ce, à travers les décisions et réformes introduites au secteur.
Ces réformes visent, a-t-il rappelé à développer le rendement et le cadre réglementaire du secteur et à le restructurer dans la perspective de réaliser l'objectif de faire de la Tunisie une place financière régionale.

a


M. Baccar a relevé, dans ce contexte, que le 12ème point du programme électoral 2009-2014 reflète le pari fait par le chef de l'Etat sur le secteur bancaire et son souci de le voir contribuer davantage à la création de plus de valeur ajoutée et appuyer la capacité de l'économie nationale à faire face aux bouleversements exogènes.
La réalisation de l'objectif du programme présidentiel concernant l'augmentation du taux de contribution des services bancaires au PIB de 3% actuellement à 5% à l'horizon 2014 passe obligatoirement, a-t-il dit, par l'amélioration des services et l'accès à un stade avancé en matière de monétique électronique.
Il a annoncé que le nombre des transactions monétiques électroniques va atteindre, d'ici fin 2009, 40 millions d'opérations contre seulement 4 millions en 2004.
Le gouverneur de la BCT a qualifié de "stratégique" cette démarche dans la mesure où elle intervient en prévision de quatre réformes fondamentales: le renforcement des assises financières du secteur bancaire à travers la baisse du taux des créances classées à moins de 7% en 2014, la restructuration du secteur, l'amélioration de la qualité des services et l'amélioration de sa contribution au développement de l'économie numérique.
M. Baccar a souligné l'importance de la participation de la bourse de Tunis et de ses intermédiaires à cette édition et son rôle dans l'attraction des capitaux et le financement de l'entreprise.
Le gouverneur de la BCT s'est rendu dans les différents stands du salon, relevant que cette manifestation a pour objectif de raffermir les liens entre les banques et leurs clientèles, évoquant, à ce sujet, l'initiative de l'observatoire des services bancaires d'organiser des journées ouvertes sur la médiation bancaire regroupant les médiateurs bancaires dans un seul stand, une opportunité qui va leur permettre de communiquer directement avec les visiteurs, outre, la publication d'un bulletin sur le coût des services bancaires.
M. Baccar s'est félicité de la dimension régionale et internationale de ce salon, faisant savoir que le nombre des exposants a atteint cette année 150 contre seulement 83 la dernière édition et 65 durant la première édition.
La superficie du salon auquel ont également pris part des institutions telles que la Banque africaine de développement (BAD), le CEPEX, l'INNORPI, l'API, a été portée à environ 4000 m2 contre 2200 en 2008.
Au programme du salon, figurent un séminaire sur "la gouvernance bancaire dans les pays du Maghreb, quelles opportunités pour l'après crise" et une manifestation "Fraude Forum Afrique Tunis 2009" sur la fraude en monétique outre des ateliers animés par des exposants et des experts sur des thèmes d'actualités.

 

Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

  • Sport
  • Autos
  • Hi-Tech
  • TOP 5
  • Commentaires

Tunisie : Ali Machani (CAB), atteint de l’hépatite «A», serait transféré en France

News image

Lors du déplacement de son équipe, le Club athlétique Bizertin (CAB) au Nigeria pour y disputer une rencontre comptant pour les huitièmes de finale de... Lire la suite...

Sport | Samedi, 5 Avril 2014

Tunisie: Renault Captur, le crossover urbain, selon Renault

News image

Captur est le nouveau crossover urbain de Renault. Son design fluide cultive le sens des proportions : grandes roues, garde au sol élevée, voies élargies,... Lire la suite...

Autos | Jeudi, 16 Janvier 2014

Livr, nouveau réseau social pour les gens bourrés (Vidéo)

News image

Livr est un nouveau réseau social, inventé par deux amis Kyle Addison et Avery Platz, accessible uniquement si votre éthylotest est suffisamment alcoolisé. Les deux... Lire la suite...

High Tech | Vendredi, 28 Mars 2014

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280

Abonnez-vous RSS Investir En Tunisie.info


 

NEWELETTER
Get our toolbar!