::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

Tunisie : la consommation, oui, mais, à quel prix ?

PDF

la_consommation_prix.jpgLa folle saga des prix des produits destinés à la consommation, continue, de plus belle, à vider toutes les poches, sitôt que ces dernières sont bien pleines.

Malgré les efforts déployés, de jour en jour, par les autorités, il faut toujours débourser des sommes faramineuses pour qu’un citoyen lambda assure sa nourriture quotidienne, particulièrement en cette période caniculaire, de surcroit et de Ramadan. On ne sait plus où donner de la tête, tellement la bourse est devenue synonyme de vie. La bourse, ou la vie ?! Certainement, car nos commerçants en produits alimentaires, doivent se frotter les mains après un mois de jeûne, pourtant placé et comme le veut la religion musulmane, sous le signe de la piété et du partage.
Diverses raisons ont amené à la flambée des prix. L’exportation illicite, tout d’abord, a le plus influé sur le marché local, selon les déclarations de responsables au ministère de tutelle. Il s’y ajoute la hausse illicite et l’anticonformisme aux lois en vigueur, quitte à « casser la gueule » aux contrôleurs économiques ! Cela a amené des foyers à la « ruine alimentaire. » Le pain et le fromage y sont devenus un luxe. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les prix des fromages locaux, pourtant, pour s’en rendre compte. Alors, bonjour la boite de fromage, à huit portions ! La « Chakchouka », d’un autre côté, demeure assurée. Touchons du bois. Les tomates, les piments et les oignons, sont en leur saison.
L’appel lancé par le ministère du Commerce aux commerçants afin de baisser les prix de quelques denrées, a été refusé, tout simplement, par ces derniers. C’est du jamais vu en Tunisie et depuis l’indépendance ! Le même ministère a importé des viandes ovines et bovines, beaucoup moins chères que celles déjà affichées par nos chers revendeurs et a fixé des prix alléchants aux viandes locales. Rien ne fut réalisé, ou presque. La solution a été trouvée. Il s’agit d’ouvrir un point de vente sur l’Avenue Bourguiba, à la Galerie de l’Information, croyons-nous savoir, pour vendre du producteur, au consommateur.
Les grands moyens seront toujours les bienvenus, quand il s’agit de défendre le consommateur. Les revendeurs « affamés » de bénéfices faciles pourront alors bouffer leurs doigts, en langage bien tunisien et voir que leur campagne, plutôt anti-consommateur, n’aura pas abouti. Les prix des produits « ramadanesques » ; comme le persil et autres légumes, la Malsouka, les œufs ; mais ces derniers ont été heureusement homologués cette année, les viandes, les fruits et l’eau minérale, montent en flèche.
De Ramadan, il ne restera plus qu’une dizaine de jours et la course folle et marathonienne des prix s’arrêtera. Qui aura gagné ? Qui aura perdu ? Nos revendeurs auront gagné de l’argent, beaucoup d’argent, aux dépens des pauvres consommateurs et perdu la confiance de ces derniers ! Ramadan est-il alors le mois de la consommation à outrance, ou celui de l’abstinence ?

L.K
 

Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

  • Sport
  • Autos
  • Hi-Tech
  • TOP 5
  • Commentaires

Tunisie : Ali Machani (CAB), atteint de l’hépatite «A», serait transféré en France

News image

Lors du déplacement de son équipe, le Club athlétique Bizertin (CAB) au Nigeria pour y disputer une rencontre comptant pour les huitièmes de finale de... Lire la suite...

Sport | Samedi, 5 Avril 2014

Tunisie: Renault Captur, le crossover urbain, selon Renault

News image

Captur est le nouveau crossover urbain de Renault. Son design fluide cultive le sens des proportions : grandes roues, garde au sol élevée, voies élargies,... Lire la suite...

Autos | Jeudi, 16 Janvier 2014

Livr, nouveau réseau social pour les gens bourrés (Vidéo)

News image

Livr est un nouveau réseau social, inventé par deux amis Kyle Addison et Avery Platz, accessible uniquement si votre éthylotest est suffisamment alcoolisé. Les deux... Lire la suite...

High Tech | Vendredi, 28 Mars 2014

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280

Abonnez-vous RSS Investir En Tunisie.info


 

NEWELETTER
Get our toolbar!