::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

Tunisie : la pensée religieuse en débat à Bizerte

PDF

pensee_religieuse.jpgLa Ligue tunisienne de Tolérance est une organisation qui s’assigne pour objectif principal de « préserver l’unité des Tunisiens malgré leurs différences ».

Elle adopte une méthodologie basée sur une étroite coopération avec les différentes composantes de la société civile et sur une action soutenue sur le terrain. Bon nombre d’initiatives intitulées « caravanes itinérantes de la tolérance » ont été prises qui ont mené les membres de la ligue sur les foyers de tensions où ils ont toujours réussi à désamorcer les crises grâce au dialogue et à la recherche de solutions consensuelles entre les antagonistes. Sans manquer d’alerter les autorités compétentes en vue de prévenir les éventuels rebondissements.
La ligue se charge, d’autre part, d’organiser des manifestations politiques. C’est elle qui était aux avant-postes du rassemblement devant l’ANC exigeant la criminalisation de la normalisation avec l’entité sioniste. C’est elle aussi qui a organisé des forums internationaux sur le pèlerinage, sur la journée d’El Qods…
Samedi 4 août 2012, l’antenne de Bizerte de la ligue a convié Dr. Mounir Saïdani, sociologue, pour donner une conférence sur le thème « La pensée religieuse entre ouverture et intransigeance ». Le conférencier a fait remarquer que le domaine religieux a profondément changé après la révolution et que plusieurs acteurs de la scène politique tentent d’assurer leur mainmise sur le fait religieux pour des desseins avoués « d’islamisation de la société ». Des changements, a-t-il souligné, qui se font à un rythme extrêmement rapide matérialisés par des phénomènes divers de tenues vestimentaires, d’occupation de lieux du culte, de pratiques rituelles… M. Saïdani a relevé la multiplication des polarisations du domaine religieux, son hyper politisation, la faiblesse de son immunisation contre les influences externes, sa soumission aux courants extérieurs, concluant que le domaine religieux est actuellement en complète restructuration.

M. BELLAKHAL
 

Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280

Abonnez-vous RSS Investir En Tunisie.info


 

 

 

 

 

NEWELETTER
Get our toolbar!