::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

Tunisie : Moody's réagit au limogeage de Kamel Nabli

PDF

Moodys.jpgL'agence de notation américaine « Moody's » a abaissé, mardi 24 juillet 2012, la note souveraine crédit de la Tunisie de Baa3 stable à Baa3 négatif, la notation la plus basse de la catégorie d’investissement. La notation la plus élevée de la catégorie spéculative est Ba1. C’est du moins ce que rapporte Shems FM.

Il s’agit d’une réaction critique vis-à-vis de la décision de l'Assemblée nationale constituante, ANC, de démettre le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, BCT, Mustapha Kamel Nabli.
Dans une mise au point qu’elle vient de publier dimanche 22 juillet, l’agence affirme que cette décision a un impact négatif sur la notation de la Tunisie, déjà classée BBB- et porte également, atteinte à la crédibilité de la BCT, en tant que facteur clé dans la notation souveraine de la Tunisie.
Cette décision va encore, ébranler les investisseurs, déjà nerveux à la suite de la Révolution : « A un moment de fragilité économique et de transition politique vers la démocratie, le remplacement du gouverneur de la BCT après des semaines de tensions politiques au sein de la troïka, donne un mauvais signal aux partenaires de la Tunisie. Il crée aussi, une incertitude quant à l’avenir de la politique monétaire de la Tunisie ».
Moody’s considère, également, que le nouveau gouverneur Chedly Ayari va avoir besoin de temps pour se familiariser avec les principaux problèmes auxquels est confrontée la BCT.
L’agence interprète par ailleurs le limogeage de M.K. Nabli comme un moyen pour le gouvernement d’intervenir dans le domaine financier et bancaire et potentiellement compromettre l’indépendance de la BCT. Cette nouvelle nomination pourrait être à l’origine de nouveaux retards dans la réalisation des réformes nécessaires dans le secteur bancaire.
Bien qu’à la suite de la destitution de M. Nabli, l’ANC ait exprimé le soutien à l’indépendance de la BCT, Moody’s estime que cela ne suffit pas à rassurer les opérateurs économiques aux plans interne et externe.
« Cette procrastination n’était pas compatible avec la notation de la Tunisie qui se situe 2 rangs en-dessous de la catégorie « Investment grade », car les fondamentaux du crédit du pays n’ont cessé de se détériorer au cours des derniers 18 mois. La manière dont les autorités réagissent dans cet environnement fragile, était la clé de l’évaluation de la Tunisie », ajoute l’agence américaine.

M.Kh
 

Commentaires
Ajouter un nouveau
mbarki 27-07-2012 14:58:43

hatroyka mayhemha men tounes kan kan chaddan lekrassi lektisad wechaab akher haja tkameme fih
wmayhemha fechaab kan soutou youm el vote laken zada echaab ettounsi walla lahi barcha beddine
wtarek hayatou errab el alamine laken rabi makalech hetha
et célà ne fait que commencer !!!
SAFOHAIF 27-07-2012 10:58:36

يا ناس يا عباد يا خلق ربّي ....البلاد راهي ماشية في هاوية
والترررررر رووييييييي يككككككا تعيّط العام صابة
......الله يخلي ديارهم اولاد الحرام
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

  • Sport
  • Autos
  • Hi-Tech
  • TOP 5
  • Commentaires

La Tunisienne Habiba Ghribi remporte le 3000m steeple au meeting de Zürich (vidéo)

News image

L’athlète tunisienne Habiba Ghribi a décroché, jeudi soir 28 août, la médaille d’or du 3000 m steeple dames, lors du meeting de Zurich comptant pour... Lire la suite...

Sport | Vendredi, 29 Août 2014

Première mondiale de la Jaguar XE à Earls Court à Londres

News image

La Jaguar XE a été présentée en première mondiale à Earl’s Court à Londres en présence de nombreuses célébrités. Lire la suite...

Autos | Mercredi, 10 Septembre 2014

ASUS dévoile sa première montre connectée ZenWatch

News image

A l’occasion du Salon international IFA de Berlin (Allemagne), un des événements annuels majeurs qui marquent la rentrée High-Tech, tenu du 05 au 10 septembre... Lire la suite...

High Tech | Vendredi, 12 Septembre 2014

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280

Abonnez-vous RSS Investir En Tunisie.info


 

NEWELETTER
Get our toolbar!