::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

Tunisie : qui sera gouverneur de la BCT ?

PDF

BCT.jpgAprès le limogeage de Mustapha Kamel Nabli de son poste à la tête de la Banque centrale de Tunisie, BCT, des noms ont été proposés pour le remplacer, dont le plus probable, Chedly Ayari. M. Ayari a été désigné par Moncef Marzouki, président provisoire de la République, en attendant la validation par l’Assemblée nationale constituante, ANC.

L’Union patriotique libre, parti présidé par l’homme d’affaires Slim Riahi, a une autre proposition et un autre avis.
Le membre du bureau politique de l’UPL, Hanene Sassi, a annoncé, vendredi 20 juillet, sur les ondes de Shems FM, que son parti propose Mohamed Nouri Jouini pour le poste de gouverneur de la BCT : « M. Nouri Jouini, ex-ministre de la Planification et de la Coopération internationale de septembre 2002 à février 2011, est un politicien propre. Il est plus indiqué pour le poste de par son âge -il a 50 ans- que Chedly Ayari, ex-ministre sous Bourguiba, et âgé de 79 ans ».
M. Sassi a ajouté que la nomination de Chedly Ayari par le président de la République est rejetée par l'UPL pour des raisons de procédure non respectée. Le document qui a annoncé la nomination était daté d'avant le vote à l'ANC pour mettre fin aux fonctions de Mustapha Kamel Nabli.
Pour sa part, Sahbi Atig, président du bloc du mouvement Ennahdha à l'ANC, a démenti sur les mêmes ondes les informations qui circulent, selon lesquelles Ennahdha aurait proposé Ghazi Boulila, directeur général du Centre de recherches et d'études financières et monétaires, pour le poste de gouverneur de la BCT : « Chedly Ayari, favori pour occuper le poste, sera auditionné à l'Assemblée nationale constituante la semaine prochaine ».
M. Atig a reconnu que la manière et surtout le timing de la nomination de Chedly Ayari au poste de gouverneur de la BCT a mis l'Assemblée dans l'embarras.
Le poste de gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, est vacant depuis le mercredi 18 juillet 2012, date de la révocation de Mustapha Kamel Nabli. Le président de l'ANC, Mustapha Ben Jaafar, a annoncé le report, à la semaine prochaine, de l'examen de l'arrêté républicain de nomination de Chedly Ayari, gouverneur de la BCT.
Ben Jaafar a proposé, après concertation avec les présidents des groupes parlementaires, la tenue lundi 24 juillet d'une séance plénière consacrée à cette question au cas où un nouvel arrêté républicain est remis à l'Assemblée constituante tenant compte des observations des députés.

Meriem.Kh
 

Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Fil d'actualités

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

  • Sport
  • Autos
  • Hi-Tech
  • TOP 5
  • Commentaires

Tunisie : Ali Machani (CAB), atteint de l’hépatite «A», serait transféré en France

News image

Lors du déplacement de son équipe, le Club athlétique Bizertin (CAB) au Nigeria pour y disputer une rencontre comptant pour les huitièmes de finale de... Lire la suite...

Sport | Samedi, 5 Avril 2014

Tunisie: Renault Captur, le crossover urbain, selon Renault

News image

Captur est le nouveau crossover urbain de Renault. Son design fluide cultive le sens des proportions : grandes roues, garde au sol élevée, voies élargies,... Lire la suite...

Autos | Jeudi, 16 Janvier 2014

Livr, nouveau réseau social pour les gens bourrés (Vidéo)

News image

Livr est un nouveau réseau social, inventé par deux amis Kyle Addison et Avery Platz, accessible uniquement si votre éthylotest est suffisamment alcoolisé. Les deux... Lire la suite...

High Tech | Vendredi, 28 Mars 2014

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280

Abonnez-vous RSS Investir En Tunisie.info


 

NEWELETTER
Get our toolbar!