::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

Tunisie : tourisme durable à Bizerte avec un crédit de l’UE

PDF

Chema_Gargouri_1.jpgLa Tunisian Association for management and Social Stability, TAMSS, est une ONG fondée et présidée par Chéma Gargouri en 1995. L’histoire de cette association est assez intéressante.

Initialement, elle s’était donné pour mission de promouvoir les relations d’affaires entre la Tunisie et les USA, à travers des services de formation, d’assistance technique et de transfert de savoir-faire et d’expertise américaine. La TAMSS a assuré ce rôle pendant cinq ans à l’issue desquels elle a été contrainte de geler ses activités pour des raisons financières. En 2006, l’Association rebondit grâce à la détermination de Chéma Gargouri, sa fondatrice, qui a réinvesti ses efforts et engagé ses propres fonds pour donner un nouvel élan à l’association. Les objectifs sont revus et corrigés et les activités s’orientent exclusivement vers le développement communautaire, vers la microfinance. De nombreuses localités en Tunisie confrontées à des problèmes socioéconomiques ont bénéficié des interventions de la TAMSS. Nous en citerons seulement la zone de Borj Louzir qui demeure le théâtre de ses actions phares à travers son département social. Ce dernier met en œuvre une gamme de programmes et de cours destinés à la communauté, offrant ainsi aux femmes et aux jeunes des opportunités économiques et sociales. Plusieurs actions sont ainsi entreprises en enseignement technique, en alphabétisation, en renforcement des capacités, en citoyenneté et participation civique, en aide psychologique…
La TAMSS est le seul partenaire tunisien d’une coalition de 9 partenaires originaires du Liban, d’Italie, d’Espagne. En Tunisie, la TAMSS dispose de six « associés » dont le Commissariat régional au Tourisme de Bizerte-Béja. (CRT Bizerte)
Il y a neuf mois, la TAMSS a initié un projet en tourisme durable qui devrait être financé par l’Union Européenne à travers son Instrument de Voisinage et de Partenariat, IEVP. Elle a sollicité le CRT Bizerte, pour la mise au point de ce projet dénommé « Live Your Tour » -Vivez Votre Tournée- dont le but est « d’offrir une manière authentique de voyager à travers une interaction émotionnelle et intellectuelle avec les cultures, l’histoire et les citoyens des régions qui jouissent d’un héritage et de richesses lesquels bien exploités, donneront naissance à une dynamique sociale et économique au profit de ces régions et des gens qui y vivent ».
Le CRT Bizerte a achevé et remis son projet dont les volets comprennent un circuit touristique-randonnée pédestre traversant les différentes zones des gouvernorats de Bizerte et de Béja avec des propositions d’actions à développer et à valoriser dans le cadre des objectifs du programme établi.
Le dossier est remis et après une attente de neuf mois, la TAMSS vient d’informer le CRT Bizerte que le projet a été retenu par l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat, IEVP, Bassin Maritime Méditerranéen qui accorde à la Tunisie/TAMSS un budget de 831,871 euro pour la réalisation de ses projets en faveur des zones défavorisées. La TAMSS fournira 10% de ce budget en tant que contribution au cours des 3 prochaines années.
L’on va se pencher, sans tarder, sur la constitution des différents comités devant veiller à la concrétisation de ce projet.


M. BELLAKHAL

 

Commentaires
Ajouter un nouveau
une question à Mme chema Gargouri
Maaroufi Taieb 18-07-2012 02:07:40

Quelle est la différence entre la société TAAMS et votre société TAMSS surtout qe les 2 ont le
même objet. La première était dirigee par notre ami James Hatter et secondé par Mme Schéma
Makni à qui j'ai demandé les coordonnées de James Hatter par quelques directeurs de la formation
des banques..Merci d'avance à qui Mme Schéma Gargouri de me répondre.
réponse
Chema Gargouri 19-07-2012 15:23:40

TAAMS est l'ancien nom de la TAMSS comme indiqué sur le site web : www.taamstn.org . Votre ami
James Huttar a pris sa retaite il y a 6 ans et a quitté la Tunisie depuis 2005. Chéma Makni
devenue Gargouri est la même personne.TAMSS (avant 2011 TAAMS) n'est pas une société mais
assciation Tunisienne à but non lucratif . Merci
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280


 

 

 

 

 

NEWELETTER
Get our toolbar!