::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

Tunisie : comment lutter contre le faux et la contrefaçon ?

PDF

comment_lutter.jpgDeux milliards de consommateurs dans le monde ont été intoxiqués ou blessés des suites de manipulation ou d’absorptions de produits fraudés, contrefaits ou non conformes.

L’association « 20 Millions de consommateurs » qui a organisé vendredi 6 juillet 2012 un colloque sur le thème « La culture du consommateur, avec la participation de la fondation internationale WAITO » œuvre à protéger tous les consommateurs en Tunisie. En effet, comme le fait remarquer Zouheir Ben Jemaa Président de cette association, notre quotidien et celui des visiteurs sont menacés en permanence : produits alimentaires, médicaments, bien d’équipement, produits cosmétiques, jouets…. Il n’est pas un secteur d’activités où le faux et la contrefaçon ne se sont installés : « C’est pourquoi on doit se mobiliser et préparer une stratégie à la hauteur des menaces qui nous guettent et qui pèsent sur notre avenir et celui de nos enfants ».
Pierre Delval, Président de la Fondation Waito, a parlé de la prolifération mondiale des contrefaçons dangereuses avec l’augmentation exponentielle de la fraude alimentaire, des faux cosmétiques et faux parfums, des marchés informels d’Internet, des cigarettes de contrefaçon, des ersatz de médicaments – qui entraînent chaque année des milliers de mort de patients. Comment lutter contre ce fléau ? Quelles sont les réponses apportées par les pouvoirs publics à travers le principe de précaution ? Quelles sont les stratégies adoptées par les entreprises pour répondre aux nouveaux défis de la réglementation des produits de grande consommation ? Tels ont été les thèmes abordés par ce séminaire rehaussé par plusieurs associations civiles, nutritionnistes, sociologues et représentants des ministères de la santé, du commerce et de l’agriculture.
L’édification d’une coalition d’intérêts sur la santé publique et la sécurité des citoyens consommateurs est indispensable et urgente… « Nous devons impérativement entrer dans l’ère de la transparence pour les consommateurs et de la dissuasion pénale pour les contrefacteurs ».

M.Y
 

Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

  • Sport
  • Autos
  • Hi-Tech
  • TOP 5
  • Commentaires

La Tunisienne Habiba Ghribi remporte le 3000m steeple au meeting de Zürich (vidéo)

News image

L’athlète tunisienne Habiba Ghribi a décroché, jeudi soir 28 août, la médaille d’or du 3000 m steeple dames, lors du meeting de Zurich comptant pour... Lire la suite...

Sport | Vendredi, 29 Août 2014

Première mondiale de la Jaguar XE à Earls Court à Londres

News image

La Jaguar XE a été présentée en première mondiale à Earl’s Court à Londres en présence de nombreuses célébrités. Lire la suite...

Autos | Mercredi, 10 Septembre 2014

ASUS dévoile sa première montre connectée ZenWatch

News image

A l’occasion du Salon international IFA de Berlin (Allemagne), un des événements annuels majeurs qui marquent la rentrée High-Tech, tenu du 05 au 10 septembre... Lire la suite...

High Tech | Vendredi, 12 Septembre 2014

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280

Abonnez-vous RSS Investir En Tunisie.info


 

NEWELETTER
Get our toolbar!