::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

Tunisie : la lenteur de Rapid-Post étouffe le textile !

PDF

Post_textile.jpg« Les problèmes d’acheminement du courrier express entre la Tunisie et l’Europe se sont multipliés, provoquant l’exaspération des sociétés clientes à tel point qu’elles menacent purement et simplement de rompre, pour ce motif, leurs relations commerciales avec les producteurs tunisiens, au profit de pays comme le Maroc » a indiqué Jean François Limantour, dans une lettre adressée aux autorités tunisiennes.

Cet expert du secteur textile tunisien, président du Cercle Euro-méditerranéen des Dirigeants du Textile Habillement, CEDITH, a aussi parlé en sa qualité de président du Tunisian Textile Intelligence Group.
Selon lui, la situation « est gravissime car elle met en cause la crédibilité économique de la Tunisie sur la scène internationale et par voie de conséquence les exportations et l’emploi de plusieurs secteurs industriels au premier rang desquels celui du textile-habillement, une activité clé pour les équilibres socio-économiques du pays ». En effet, et face à la concurrence asiatique, européenne et…méditerranéenne, les entreprises tunisiennes doivent plus que jamais répondre de manière compétitive aux impératifs des marchés d’exportation et jouer à fond la carte du circuit court et ultra-court ; et pour cela, être très performantes en termes de délais, de réactivité et de ponctualité. Ainsi, par exemple, pouvoir répondre dans les 48 heures aux demandes d’envois d’échantillons et de prototypes formulées par les distributeurs européens. A défaut, elles seront irrémédiablement « rayées de la carte » ! Mais cette exigence devient malheureusement, selon lui« de plus en plus difficile à satisfaire à cause de l’inertie coupable de certains services publics comme Rapid-Poste dont, en réalité, l’incurie plombe dangereusement la compétitivité d’un secteur qui, pourtant, ne ménage aucun effort de modernisation et d’adaptation aux défis de la mondialisation des échanges ».
Le Tunisian Textile Intelligence Group demande ainsi que des mesures immédiates et énergiques soient prises afin que Rapid-Poste assure enfin correctement le service public qu’il est sensé fournir, et exhorte les autorités tunisiennes à mettre fin à la situation de monopole des services postaux et les ouvrent à la concurrence, à l’exemple de la plupart des pays du monde ».
Le Tunisian Textile Intelligence Group (TTIG) réaffirme « que les dysfonctionnements constatés dans les services publics entravent le développement économique de la Tunisie, découragent les investissements internationaux et pénalisent l’emploi », et estime qu’il est de la pleine responsabilité des autorités nationales de garantir aux entreprises l’existence d’un environnement compétitif adéquat.

Nooman Badis
 

Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

  • Sport
  • Autos
  • Hi-Tech
  • TOP 5
  • Commentaires

Tunisie : Ali Machani (CAB), atteint de l’hépatite «A», serait transféré en France

News image

Lors du déplacement de son équipe, le Club athlétique Bizertin (CAB) au Nigeria pour y disputer une rencontre comptant pour les huitièmes de finale de... Lire la suite...

Sport | Samedi, 5 Avril 2014

Tunisie: Renault Captur, le crossover urbain, selon Renault

News image

Captur est le nouveau crossover urbain de Renault. Son design fluide cultive le sens des proportions : grandes roues, garde au sol élevée, voies élargies,... Lire la suite...

Autos | Jeudi, 16 Janvier 2014

Livr, nouveau réseau social pour les gens bourrés (Vidéo)

News image

Livr est un nouveau réseau social, inventé par deux amis Kyle Addison et Avery Platz, accessible uniquement si votre éthylotest est suffisamment alcoolisé. Les deux... Lire la suite...

High Tech | Vendredi, 28 Mars 2014

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280

Abonnez-vous RSS Investir En Tunisie.info


 

NEWELETTER
Get our toolbar!