::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

La Tunisie riche en ressources éoliennes et solaires

PDF

eoliennes_solaires.jpgQui dit que la Tunisie ne peut pas devenir l’un des plus grands producteurs d'énergie renouvelable ? Selon une étude intitulée « Desert Power 2050 », réalisée par l’Initiative Industrielle Desertec, en collaboration avec STEG Energies Renouvelables, notre pays dispose d’un potentiel de 1000 MW de production d’électricité éolienne, photovoltaïque et solaire thermique.

Présentée mercredi 04 juillet à Tunis, par des responsables de l'initiative industrielle, DII, cette étude met en avant l'énorme quantité d'énergie solaire et éolienne du milieu désertique. Elle pourrait même permettre à la Tunisie de devenir un carrefour de connaissances et de savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables.
« Les pays d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Europe sont confrontés à un enjeu de taille. Il faut assurer aux générations futures l’accès à une énergie propre et durable », a précisé le président directeur général de la DII, Paul van Son.
Dans cette perspective futuriste, l'Afrique du Nord pourrait devenir une pièce maîtresse dans un réseau électrique intégré avec l'Europe et le Moyen-Orient, alimenté à 90 % par des énergies renouvelables.
Le PDG de la DII s’est intéressé, notamment, au rôle important que la Tunisie pourrait assurer dans l’interconnexion entre les deux rives de la méditerranée : « La Tunisie est particulièrement riche en ressources éoliennes et solaires. Le pays pourrait multiplier ses capacités de production d’électricité par quatre d’ici 2050 et deviendrait un carrefour énergétique grâce à son interconnexion avec l’Italie ».
Le développement des énergies renouvelables stimulera la croissance tunisienne et conduira à la création de nouveaux secteurs d’activités et de métiers porteurs d’avenir.


Desert Power 2050 montre qu’un système énergétique intégré et basé sur le renouvelable en EUMENA – Europe et la région MENA- est plus compétitif, durable et sûr. La mise en place d’un tel réseau requiert un changement de paradigme. L’étude Desert Power 2050 prouve que la possibilité de réaliser un système électrique intégré se basant à plus de 90% sur les énergies renouvelables dans la région EUMENA. Les pays de la région pourraient couvrir leur demande d’électricité à partir des énergies renouvelables et créer un secteur d’exportation vers l’Europe.

M.Kh
 

Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280


 

 

 

 

 

NEWELETTER
Get our toolbar!