::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

Tunisie : l’Algérie tient à ses frontières !

PDF

tunisie_algerie_09.jpgLes autorités algériennes ont refusé la décision du gouvernement Jebali, autorisant les citoyens algériens d’entrer en Tunisie sur simple présentation de la carte d’identité.

Les autorités algériennes ne sont pas concernées par cette mesure, car elles n’ont pas été consultées, ni associées. C’est ce que rapporte, lundi 02 juillet, le journal algérien « Al Khabar », selon des sources bien informées au sein du ministère algérien des Affaires étrangères.
Selon la même source, notre voisin maghrébin a justifié cette décision par la situation sécuritaire dans les zones frontalières entre l’Algérie, la Tunisie, et la Libye, qui n’encourage pas actuellement à l’exécution d’une telle mesure. «La décision gouvernementale tunisienne est une décision anticipée unilatérale. Bien qu’il s’agisse de la circulation de ses ressortissants à partir de et vers la Tunisie, l’Algérie refuse cette mesure. Nous ne pouvons pas nous engager à la réciprocité». En d’autres termes, l'Algérie ne permettra pas aux citoyens tunisiens d’entrer sur son territoire sur simple présentation d’une carte d’identité.
Les autorités algériennes ont mentionné la précarité de la situation, notamment à cause des actions des mouvements terroristes, qui ont poussé l’armée tunisienne à décréter depuis peu le désert tunisien, zone militaire fermée. Il a été cité, également, la crainte de l’intensification de la contrebande d’armes, ainsi que la liberté de circulations des forces armées terroristes.
Le 26 juin 2012, Abdallah Triki, secrétaire d'Etat aux affaires africaines, maghrébines et arabes auprès du ministère tunisien des Affaires étrangères, avait annoncé que les Algériens, Marocains, Libyens et Mauritaniens, pourraient, dès ce mois de juillet entrer sur le territoire tunisien sans passeport, en présentant simplement leur carte d’identité.
Cette décision a créé une grande polémique. Elle a été jugée comme une « menace » pour la sécurité intérieure de la Tunisie. Elle a été aussi décriée par certains partis politiques et une partie de la société civile en Tunisie.
Cependant, dans un discours télévisé, le président de la République, Moncef Marzouki, croit dur comme fer, en panarabe et Maghrébin convaincu, que nous avons besoin de nos frères Algériens, Marocains, Libyens et Mauritaniens : « La Tunisie a pris l’initiative pour gagner. Nous sommes dans l’obligation d’ouvrir l’espace maghrébin. C’est ça notre avenir. Ce cadeau est offert en prévision du prochain sommet de l’UMA, en comptant en retour sur la générosité séculaire des Algériens, Marocains et autres Maghrébins ».


Meriem.Kh
 

Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

  • Sport
  • Autos
  • Hi-Tech
  • TOP 5
  • Commentaires

Tunisie : Ali Machani (CAB), atteint de l’hépatite «A», serait transféré en France

News image

Lors du déplacement de son équipe, le Club athlétique Bizertin (CAB) au Nigeria pour y disputer une rencontre comptant pour les huitièmes de finale de... Lire la suite...

Sport | Samedi, 5 Avril 2014

Tunisie: Renault Captur, le crossover urbain, selon Renault

News image

Captur est le nouveau crossover urbain de Renault. Son design fluide cultive le sens des proportions : grandes roues, garde au sol élevée, voies élargies,... Lire la suite...

Autos | Jeudi, 16 Janvier 2014

Livr, nouveau réseau social pour les gens bourrés (Vidéo)

News image

Livr est un nouveau réseau social, inventé par deux amis Kyle Addison et Avery Platz, accessible uniquement si votre éthylotest est suffisamment alcoolisé. Les deux... Lire la suite...

High Tech | Vendredi, 28 Mars 2014

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280

Abonnez-vous RSS Investir En Tunisie.info


 

NEWELETTER
Get our toolbar!