::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

Tunisie- Tourisme : s'inspirer de l’Espagne en système qualité ?

PDF

Tourisme-QualitéLa démarche qualité est devenue inhérente à toute activité touristique, dans un souci de rentabilité, d’image de l’entreprise, de ses produits, de la fidélisation de la clientèle, mais aussi dans celui de s’inscrire dans une logique de tourisme durable. Un séminaire a été organisé par l’Office national du tourisme tunisien en collaboration avec l’Institut national de normalisation et de la propriété industrielle, INNORPI, et l’Institut espagnol de qualité touristique. Cette manifestation a pour objectif d’approfondir la réflexion sur la normalisation et la certification dans le domaine du tourisme.
« Nous espérons nous inspirer de l’expérience espagnole pour l’application d’un système de qualité, ciblant les produits touristiques tunisiens », a précisé Elyès Fakhfakh, ministre du Tourisme, qui a fait remarquer que l’Espagne est parvenue, grâce à ses stratégies de promotion de la qualité touristique, à s’imposer comme une destination privilégiée dans le monde ».
Fernando Fraile, directeur général de l’Institut espagnol de qualité touristique, a précisé que son pays a réussi à faire connaître son système de qualité touristique à 40% des voyageurs. Ceci est le résultat d’un travail conjoint de la part de l’administration, des communautés autonomes et des entreprises du secteur.
Un label «qualité-tourisme» et une «charte du jasmin» seront créés -stratégie du tourisme à l’horizon 2016-, comme l’a signalé Mejda Ben Sedrine, directrice de la qualité à l’Office national du tourisme tunisien. Ce label de qualité « Q » respecte une série de caractéristiques en apportant du prestige, de la différence, de la fiabilité et de la rigueur aux établissements touristiques certifiés.
Ce label comme l’a précisé Chokri Makhlouf le représentant de l’INNORPI touche la thalassothérapie, la balnéothérapie ainsi que les agences de voyages. La préoccupation de qualité apparaît, au moins dans un premier temps, comme une contrainte, celle de la responsabilité des acteurs quant à leurs choix et à leurs actions. Elle représente un coût qui vient entraver la poursuite des performances économiques. Toutefois, on peut également considérer cette démarche comme un investissement à moyen et long terme, car, en développant la confiance des partenaires, les coûts d’agence sont réduits en conséquence.

M.Y

Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

  • Sport
  • Autos
  • Hi-Tech
  • TOP 5
  • Commentaires

La Tunisienne Habiba Ghribi remporte le 3000m steeple au meeting de Zürich (vidéo)

News image

L’athlète tunisienne Habiba Ghribi a décroché, jeudi soir 28 août, la médaille d’or du 3000 m steeple dames, lors du meeting de Zurich comptant pour... Lire la suite...

Sport | Vendredi, 29 Août 2014

Première mondiale de la Jaguar XE à Earls Court à Londres

News image

La Jaguar XE a été présentée en première mondiale à Earl’s Court à Londres en présence de nombreuses célébrités. Lire la suite...

Autos | Mercredi, 10 Septembre 2014

ASUS dévoile sa première montre connectée ZenWatch

News image

A l’occasion du Salon international IFA de Berlin (Allemagne), un des événements annuels majeurs qui marquent la rentrée High-Tech, tenu du 05 au 10 septembre... Lire la suite...

High Tech | Vendredi, 12 Septembre 2014

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280

Abonnez-vous RSS Investir En Tunisie.info


 

NEWELETTER
Get our toolbar!