::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

 

LE PARC DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES DE BIZERTE: des atouts maîtres pour la promotion des IDE

PDF

PRÉSENTATION
Créé en 1993 dans le cadre de la stratégie nationale de promotion des investissements directs étrangers, le Parc des Activités Économiques de Bizerte (PAEB) est un espace qui s’étend sur

et comprend deux sites :

Le site de Bizerte est situé sur le prolongement du port de commerce.
Celui de Menzel Bourguiba, distant de 20 kilomètres de Bizerte, est localisé dans l’enceinte du chantier naval, l’ex-SOCOMENA.

LES ATOUTS DU PARC DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES DE BIZERTE :

ACTIVITÉS CIBLÉES
De par la vocation industrielle et agricole de la région de Bizerte, de par son potentiel humain et les aptitudes de sa main d’œuvre qualifiée, le PAEB mise de plus en plus sur la promotion des activités émergentes (Industries mécaniques, électriques et électroniques, industries de construction navale et nautique, industries agroalimentaires, commerce et conditionnement, services), ces industries sont aptes à valoriser les potentialités et les avantages compétitifs de la Tunisie.

PRINCIPAUX AVANTAGES
La réussite étant tributaire de sa compétitivité en termes de coûts des facteurs de production comparativement à la concurrence, le PAEB offre des avantages comparatifs multiples et incontestables :
Régime fiscal

Déduction totale des bénéfices et revenus découlant des opérations d’exportation, de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur les revenus durant les dix premières années d’activité.
Déduction de moitié des bénéfices ou revenus découlant des opérations d’exportations, de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur les revenus à partir de la 11ème année d’activité, réduisant le taux d’imposition à 17,5%
Dégrèvement des bénéfices réinvestis.
Suspension de la TVA sur les achats locaux.
Exonération totale des taxes douanières pour les matières premières, marchandises et équipements.

Régime de commerce extérieur et règlementation des changes

Liberté d’investissement.
Liberté de transfert des bénéfices.
Liberté de rapatriement des capitaux investis.
Liberté d’importation des biens nécessaires à l’activité.
Liberté de vente de 20% du chiffre d’affaires sur le marché local pour les activités industrielles ou de services.

Régime de l’emploi

Flexibilité de l’emploi grâce aux contrats de travail à durée déterminée (CDD)
Liberté pour le personnel non-résident d’opter pour un régime de sécurité sociale autre que le régime tunisien.
Exonération des droits et taxes à l’importation des effets personnels et d’une voiture de tourisme pour chaque personne étrangère.
Application d’un régime fiscal forfaitaire fixé à 20% de la rémunération brute pour le personnel étranger.

En plus des facilités accordées aux opérateurs et les régimes spécifiques dont le PAEB bénéficie, sa réussite reste largement tributaire de la qualité et de la spécificité de ses services, assurant aux investisseurs des conditions encourageantes pour le développement de leurs projets.

UN VIS-À-VIS UNIQUE
C’est un produit spécifique au PAEB et qui fait la fierté de ses promoteurs, car il a montré autant de fiabilité que d’efficacité. Afin de mieux répondre aux besoins des investisseurs et leur offrir un maximum de facilités, le Parc des Activités Economiques de Bizerte est le vis-à-vis unique pour toutes les procédures administratives.

SERVICES DE HAUT NIVEAU
Le Parc assure un aménagement de qualité offrant aux opérateurs un cadre favorable pour le développement de leurs activités. Il fournit des infrastructures de viabilisation d’une fiabilité totale. Le Parc assure également d’autres services : présence de bureaux de douane permettant aux opérateurs d’effectuer toutes les démarches douanières sur place, en outre, la société de gestion et d’exploitation du PAEB assure différentes fonctions dont ceux de promoteur, d’aménageur et de syndic de zone. Elle propose également de l’aide, du conseil et de l’assistance de proximité.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

PRÉVISIONS ET RÉALISATIONS DU PAEB AU 31/12/2011
Selon les études préliminaires effectuées et devant dégager les grandes lignes de la zone franche, l’apport du projet pour l’économie régionale et nationale consistait en une enveloppe prévisionnelle d’investissements estimés à 60 MD. L’on prévoyait également de créer 3000 emplois directs et autant d’emplois indirects. Quant aux exportations, on prévoyait qu’elles atteindraient le chiffre de 120 millions de dinars.

INVESTISSEMENTS RÉALISÉS

Les prévisions se trouvent aujourd’hui largement dépassées. Le total des investissements réalisés au cours de la période allant de 1996 au 31/12/2011, s’élève à 388 901 857 DT.
Ces investissements se répartissent en investissements directs étrangers (IDE) au montant de 371 097 005 DT (soit 95% du total général des investissements effectués par le PAEB) et en investissements résidents qui s’élèvent à 17 804 852 DT (dans une proportion de 5%). Par secteurs d’activités, l’industrie s’accapare les plus gros engagements avec 370 455 777 DT (95%), Elle est suivie des services et aménagements (16 808 852 DT soit 4,5%) et du commerce et conditionnement avec des investissements évalués à 1 637 228 DT et 0,5%.

EMPLOIS

Au niveau de l’emploi, les performances sont également honorables puisque le total des emplois créés à la date du 31/12/2011 s’élève à 4954 postes. Ces emplois nouvellement créés s’ajoutent aux 656 postes d’emplois consolidés des entreprises déjà installées avant la prise de possession des terrains par le PAEB. Si bien que le total général du personnel travaillant au PAEB s’élève, à la date du 31/12/2011 à 5610 emplois. Il est important de noter que 300 à 400 emplois occasionnels sont constamment générés par les chantiers en cours. Pour 2011, l’on a enregistré la création de 106 postes d’emploi.
Le taux d’encadrement, quant à lui, est estimé à 23% et le personnel tunisien constitue 99% du total emploi.

EXPORTATIONS

Durant la seule année 2011, le volume des exportations des entreprises installées dans le Parc a atteint 458,848 MD.

ETATS DES PROJETS

Le PAEB abrite à la date du 31/12/2011 quatre-vingt-trois (83) projets répartis sur les secteurs de l’industrie (56), des services (20) et du commerce (7). Différentes nationalités sont représentées dont les principales sont américaines, françaises, italiennes, suisses, tunisiennes et turques…

 

NOUVEAUX PROJETS 2011-2012

Durant l’année 2011 et jusqu’au 19 avril 2012, le Parc des Activités Économiques de Bizerte a enregistré l’implantation de onze (11) projets au total. Six projets italiens, quatre projets français et un projet turc disséminés entre les sites de Bizerte (4) et de Menzel Bourguiba (7). Ces projets sont à des phases plus ou moins avancées de réalisation. Six projets sont entrés en phase de production, les autres sont en phase de prédémarrage.

Il est à noter que le PAEB dispose encore de :

• 20 hectares aménagés sur le site Menzel Bourguiba II
• 10 lots dans la zone de service baptisée « Cyberparc »
• Bureaux disponibles de différentes Tailles

Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

  • Sport
  • Autos
  • Hi-Tech
  • TOP 5
  • Commentaires

La Tunisienne Habiba Ghribi remporte le 3000m steeple au meeting de Zürich (vidéo)

News image

L’athlète tunisienne Habiba Ghribi a décroché, jeudi soir 28 août, la médaille d’or du 3000 m steeple dames, lors du meeting de Zurich comptant pour... Lire la suite...

Sport | Vendredi, 29 Août 2014

Première mondiale de la Jaguar XE à Earls Court à Londres

News image

La Jaguar XE a été présentée en première mondiale à Earl’s Court à Londres en présence de nombreuses célébrités. Lire la suite...

Autos | Mercredi, 10 Septembre 2014

ASUS dévoile sa première montre connectée ZenWatch

News image

A l’occasion du Salon international IFA de Berlin (Allemagne), un des événements annuels majeurs qui marquent la rentrée High-Tech, tenu du 05 au 10 septembre... Lire la suite...

High Tech | Vendredi, 12 Septembre 2014

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280

Abonnez-vous RSS Investir En Tunisie.info


 

NEWELETTER
Get our toolbar!