::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

Tunisie : le patrimoine du Nord Ouest du pays, cet oublié !

PDF

Nejib_Zeghonda.jpgL’Association Sidi Bou Zitoun et la fondation allemande Heinz Sielmann Stiftung organise les 12 et 13 mai « Les Jours Verts de la Kroumirie », colloque sur les potentialités de l’écotourisme dans cette superbe région du Nord-Ouest qu’est la Kroumirie,

une région, couverte de belles et vastes forêts et réputée pour la richesse, l’originalité et la variété de ses paysages et de ses sites. Les explications de Néjib Zeghonda, membre de l’association Sidi Bou Zitoun.
-Investir en Tunisie : Tout d’abord quels sont les objectifs de l’Association Sidi Bou Zitoun ?
-Néjib Zeghonda : Sidi Bou Zitoun cible principalement la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine naturel, environnemental, culturel et historique qui caractérise la région du Nord Ouest de la Tunisie. Elle cible également : le développement des activités dans les domaines du patrimoine, environnemental et artisanal, la consolidation du tourisme alternatif qui se base sur les spécificités régionales, et la promotion du rôle de la femme et ce par l’aide à la création de projets respectant ses spécificités et traditions.
-Pourquoi « Les Jours Verts de la Kroumirie » ?
-C’est un événement que nous voulons périodique, couvrant le nord ouest selon les spécificités de chaque région mettant l’accent sur le potentiel mal connu qui peut contribuer à la création d’une nouvelle dynamique dans différents domaines. Il permettra à Sidi Bou Zitoun de fournir un cadre de travail et rassembler les nouveaux membres autour d’un thème central : le tourisme alternatif et les oiseaux migrateurs pour la présente session.
-Est-ce que la région est propice au développement du tourisme vert ?
-Je pense que toute la Tunisie est propice, tout y est, il faudrait sans doute orienter les opérateurs qui veulent investir dans ce domaine à respecter les spécificités régionales et de ne pas copier des pratiques à la mode. Le citoyen hôte doit accepter la règle du jeu. Le visiteur, tunisien ou étranger, doit être en harmonie avec l’environnement naturel et culturel qu’il a choisi pour ses vacances.
-Comment jugez-vous votre partenariat avec les Allemands ?
-Ils ont souffert des retombées néfastes engendrées par l’industrialisation et ont su tirer les enseignements. Ils encouragent les initiatives en Tunisie afin d’instaurer un partenariat durable dans plusieurs domaines tels que les énergies renouvelables, l’agriculture biologique et le tourisme alternatif.
-Vos actions futures ?
-Nous organisons une sortie le 13 mai au Parc National d’El Feija, à l’occasion de la journée mondiale des oiseaux migrateurs. Nous remercions les écoles de la région de Ghardimaou qui ont accepté de collaborer avec Sidi Bou Zitoun. Les élèves participeront à l’observation des oiseaux avec des ornithologues tunisiens et allemands, et participeront à la collecte des matières étrangères à la forêt. Le prochain Jour Vert aura lieu dans 3 mois et ciblera la région de Fernana et Béni M’tir.

M.Y
 

Commentaires
Ajouter un nouveau
elwatan 17-02-2013 04:26:33

Avec du micro crédit "Attalien" ce n’est pas une relance de l’économie, c’est
plutôt le début d’un endettement massif de ce pays...regarde les vidéo du Cheikh Imran Hossein
pour comprendre pourquoi les prêts à intérêts sont si destructeur pour toutes les nations. Dans
quelques mois ceux qui auront contracté un de ces (micro)crédits à des "taux à la
Bachetta" ne pourront pas rembourser et devront se suicider (voir les exemples actuels en Inde)
ou entrer dans une "armée tunisienne islamiste" ou un quelconque groupe financé par le
Qatar.
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280


 

 

 

 

 

NEWELETTER
Get our toolbar!