::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

 

Tunisie : des élections crédibles et transparentes, selon l’UE

PDF

electorale.jpg« Le peuple tunisien a su prolonger le formidable élan démocratique du Printemps arabe en organisant un processus crédible et transparent », a précisé M. Michael Gahler, chef de la mission d'observation électorale de l’Union Européenne (MOE UE).

Lors d’une conférence de presse tenue mardi 25 octobre 2011, en présence d’un grand nombre de médias nationaux et internationaux, M. Gahler a indiqué que les observateurs de la MOE ont évalué positivement les opérations électorales à hauteur de 97% des 1649 bureaux de votes observés.
Le chef de la MOE UE a salué les efforts consentis par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) notamment par son président M. Kamel Jendoubi, qui a veillé à assurer la réussite du processus électoral, malgré les imperfections inévitables notamment au niveau de l’application des mécanismes de contrôle.
A cette occasion, M. Gahler a cité quelques remarques notées par les observateurs de la mission. D’abord, le bulletin de vote n’a pas été dévoilé que le 22 octobre sur Internet, les électeurs ne l’ont découvert que le jour du vote.
Selon les témoins, la campagne a été très timide et s’est déroulée dans le calme à l’exception de quelques actes de violence isolés. Beaucoup d’emplacements prévus pour l’affichage électoral sont restés vides. Dans ce contexte, le conseiller juridique de la MOE UE a révélé que 789 violations ont été enregistrées durant la campagne électorale et 158 le jour de silence qui n’a pas été respecté.
Au sujet des irrégularités, M. Gahler a révélé qu’aucun dépassement majeur n’a affecté le déroulement du scrutin, juste quelques fraudes mineures.
Quant à la presse, elle a joué un rôle positif dans l’information des électeurs. La liberté d’expression a été respectée. La couverture des médias de la campagne électorale a été globalement équilibrée.
Le principe de parité femme/homme établie par le décret-loi électoral a permis à environ 5 mille femmes d’être candidates aux élections. La présence des Tunisiennes a été massive le jour de scrutin.
La forte mobilisation des représentants des listes a été remarquée. Ils ont assisté dans 93% bureaux de vote. Les observateurs nationaux ont été présents dans 70% bureaux.
M. Gabriele Albertini, chef de la délégation du Parlement européen, a affirmé que ces élections constituent une première étape : « Reste aux Tunisiens de s’atteler à la tâche de construire de nouvelles institutions démocratiques. Nous sommes là pour les accompagner et partager avec eux notre expérience ».


Manel.K

 

Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

  • Sport
  • Autos
  • Hi-Tech
  • TOP 5
  • Commentaires

La Tunisienne Habiba Ghribi remporte le 3000m steeple au meeting de Zürich (vidéo)

News image

L’athlète tunisienne Habiba Ghribi a décroché, jeudi soir 28 août, la médaille d’or du 3000 m steeple dames, lors du meeting de Zurich comptant pour... Lire la suite...

Sport | Vendredi, 29 Août 2014

Première mondiale de la Jaguar XE à Earls Court à Londres

News image

La Jaguar XE a été présentée en première mondiale à Earl’s Court à Londres en présence de nombreuses célébrités. Lire la suite...

Autos | Mercredi, 10 Septembre 2014

ASUS dévoile sa première montre connectée ZenWatch

News image

A l’occasion du Salon international IFA de Berlin (Allemagne), un des événements annuels majeurs qui marquent la rentrée High-Tech, tenu du 05 au 10 septembre... Lire la suite...

High Tech | Vendredi, 12 Septembre 2014

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280

Abonnez-vous RSS Investir En Tunisie.info


 

NEWELETTER
Get our toolbar!