::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

Les Tunisiens fêtent la République après la Révolution

PDF

fete-republique.jpgPour la première fois après la Révolution du 14 janvier, la Tunisie célèbre le 54ème anniversaire de la proclamation de la République.
L'instauration d'un consensus national, objectif ultime des élections du 23 octobre prochain n'est pas encore atteint, à l'heure où la Tunisie vit une phase historique après la Révolution de la liberté et de la dignité.

La célébration, cette année, de la fête du 25 juillet intervient dans un climat instable et fragile sur le plan sécuritaire.
La fête de la République coïncide aussi avec une situation économique et sociale difficile avec un taux de croissance avoisinant 0%, selon le Premier ministre du gouvernement de transition.
Les Tunisiens célèbrent, néanmoins, le 54ème anniversaire de la proclamation de la République après la Révolution du 14 janvier qui s'est déclenchée contre l'oppression et l'injustice et contre un système qui a dévié des principes républicains prônés par les précurseurs du mouvement réformiste et de libération nationale. Ces principes mêmes qui se sont cristallisés, le 25 juillet 1957, par la proclamation de la République et l'abolition de la monarchie.
Le grand défi consiste, incontestablement, en la réalisation effective des objectifs de la Révolution et de la transition démocratique, à travers l'instauration d'un régime qui repose, exclusivement, sur la volonté du peuple.
D'aucuns aspirent à la réalisation du pluralisme, de la liberté, de l'égalité et de la justice sociale, tout en préservant les constantes civilisationnelles de la Tunisie: un projet moderniste pour se prémunir contre les soubresauts et les risques de régression.
Ces objectifs qui font l'unanimité des partis politiques, du moins, au niveau du discours, sont confrontés à de multiples difficultés en raison de l'émergence d'intérêts politiques étroits et de la menace d'une polarisation idéologique en rupture totale avec les attentes réelles des Tunisiens, nourrissant ainsi les craintes de contournement des objectifs de la Révolution du 14 janvier.
La profusion des partis «plus de cent», qui s'est faite dans l'éparpillement et la divergence de vues, les courants et les sensibilités, n'a fait qu'altérer la confiance des citoyens à l'affût de programmes clairs et de réponses concrètes à leurs attentes.
La montée de courants idéologiques de droite et de gauche, dont certains sont en totale contradiction avec les principes de la République, n'ont pas réussi à atténuer les craintes exprimées face à une «majorité silencieuse» qui affiche encore une certaine désaffection à l'égard de l'inscription sur les listes électorales, question vitale dans la définition des contours de l'avenir politique de la Tunisie.
D'aucuns croient que le peuple tunisien, initiateur des premières révolutions du 21ème siècle, est capable, aujourd'hui, de surmonter cette rude épreuve et de réussir les élections d'une Constituante pour entamer l'élaboration d'une nouvelle Constitution qui répond aux aspirations légitimes des Tunisiens à la liberté et la dignité.


Investir En Tunisie
 

Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

  • Sport
  • Autos
  • Hi-Tech
  • TOP 5
  • Commentaires

Tunisie : Ali Machani (CAB), atteint de l’hépatite «A», serait transféré en France

News image

Lors du déplacement de son équipe, le Club athlétique Bizertin (CAB) au Nigeria pour y disputer une rencontre comptant pour les huitièmes de finale de... Lire la suite...

Sport | Samedi, 5 Avril 2014

Tunisie: Renault Captur, le crossover urbain, selon Renault

News image

Captur est le nouveau crossover urbain de Renault. Son design fluide cultive le sens des proportions : grandes roues, garde au sol élevée, voies élargies,... Lire la suite...

Autos | Jeudi, 16 Janvier 2014

Livr, nouveau réseau social pour les gens bourrés (Vidéo)

News image

Livr est un nouveau réseau social, inventé par deux amis Kyle Addison et Avery Platz, accessible uniquement si votre éthylotest est suffisamment alcoolisé. Les deux... Lire la suite...

High Tech | Vendredi, 28 Mars 2014

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280

Abonnez-vous RSS Investir En Tunisie.info


 

NEWELETTER
Get our toolbar!