::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

Tunisie : mécanismes de contrôle des élections

PDF

Chawki_Tabib.jpgLa Ligue nationale de citoyenneté a organisé mardi 17 mai 2011 une table ronde pour débattre des mécanismes et les techniques de contrôle des élections de l’Assemblée constitutionnelle.

Le 24 Juillet 2011 est un tournant dans l’histoire de la Tunisie. Nous devons préparer toutes les conditions favorables à la réussite de ce rendez vous historique », a indiqué Chawki Tabib, président de la Ligue et membre de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la Révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique.
Il a relevé que le choix de la proportionnelle renforce la représentation des petits partis, au sein de l'Assemblée constituante.
Il a présenté en outre la commission supérieure indépendante des élections. Son rôle est le contrôle des élections. Il a expliqué que c'est la première fois que l'opération électorale sort des griffes du ministère de l'Intérieur : « Il faut être prudent. La création d’une Commission supérieure indépendante pour les élections ne doit pas cacher les défis qui l'attendent, notamment la contrainte du temps dans l'échéance électorale », a-t-il ajouté.
Chawki Tabib s'est interrogé, à cet effet, sur les méthodes qui seront adoptées pour préparer 6 à 7 mille contrôleurs du scrutin. Il a, dans ce sens, appelé les partis politiques à mieux faire connaître leurs programmes et leurs orientations à l'ensemble du peuple et aux journalistes. Il faut fournir davantage d'efforts pour expliquer la loi électorale et remplir leur mission, dans la neutralité totale envers les concurrents politiques. On doit aussi mettre en relief le rôle important de l'information dans le succès de l'opération électorale.
Les travaux de cette réunion ont été précédés par la présentation de l’expérience belge en la matière. D'autres témoignages ont été présentés par des personnes opérant dans le domaine de la surveillance du scrutin. Un plan de formation d'observateurs et de contrôleurs, et les méthodes de coordination entre les composantes de la société civile tunisienne et arabe ont été également exposés.


A.Fatnassi
 

Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280


 

 

 

 

 

NEWELETTER
Get our toolbar!