::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

La BFPME oriente les promoteurs de projets

PDF

BFPMELe Président Zine El Abidine Ben Ali a décidé, vendredi 10 avril, en conférant avec le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), d'étendre le réseau des agences de la pour couvrir tous les gouvernorats et d'augmenter, de 200 000 dinars à 300 000 dinars, le plafond des projets financés exclusivement par la BFPME.

Le réseau des agences de la BFPME sera étendu, ainsi, à tous les gouvernorats exceptés ceux du Grand Tunis (Tunis, l'Ariana, Ben Arous, La Manouba), qui continueront d'être couverts par les services centraux de la banque.En concrétisation de cette décision, de nouvelles agences de la banque seront ouvertes dans les régions de Sousse, Kairouan, Bizerte, Tozeur, Kebili, Monastir, Mahdia, Zaghouan, Nabeul et Tataouine.

Jusqu'à ce jour, la BFPME a des agences dans les gouvernorats de Siliana, Kasserine, Medenine, Gafsa, Jendouba, Sfax, Sidi Bouzid, Beja, Gabès et le Kef.
Cette décision vient témoigner de l'intérêt particulier qu'accorde l'Etat à la promotion des petites et moyennes entreprises, considérées comme étant l'épine dorsale du tissu industriel tunisien. Elle a aussi pour objectif d'améliorer leurs capacités de production et de développer leur contribution à la promotion de l'investissement, l'exportation et la création d'emplois.
La Banque de financement des PME, mécanisme d'appui à la concrétisation du programme présidentiel, en ce qui concerne la création de 70 000 entreprises durant la période de 2004-2009, a été créée dans l'objectif de consolider le dispositif de financement actuel aux fins d'impulser le rythme de croissance de l'investissement, encourager l'initiative privée et accompagner les promoteurs dans la création de petites et moyennes entreprises.
Le chef de l'Etat avait annoncé lors de la célébration du 21ème anniversaire du changement, le doublement du capital de la banque et la restructuration du système de garantie des crédits destiné à ce type d'entreprises, de manière à promouvoir l'investissement et créer davantage d'entreprises.
Une assemblée générale extraordinaire de la banque s'est tenue, le 24 février dernier afin de mettre en œuvre cette décision, portant le capital de la banque de 50 à 100 millions de dinars.
Cette décision devrait donner une nouvelle impulsion aux activités de la banque à travers le renforcement des activités de financement, la consolidation des compétences de la banque en matière de diagnostic et l'encadrement des jeunes promoteurs notamment les diplômés de l'enseignement supérieur qui représentent 83% de l'ensemble des promoteurs financés par la Banque.
Depuis sa création en 2005 et jusqu'à 2009, la banque a approuvé le financement de 750 projets moyennant des approbations de l'ordre de 156 millions dinars, soit une moyenne d'environ 209 mille dinars par projet.
Quant à l'investissement global mobilisé, il est estimé à 566 millions de dinars, soit une moyenne de 754 mille dinars par projet. Ces projets devraient permettre la création de 17 mille postes d'emploi, soit en moyenne 23 emplois par projet.
La BFPME compte dépasser les 1100 projets financés fin 2009, à travers l'approbation du financement de 400 projets supplémentaires, moyennant une enveloppe de 80 millions de dinars.
41% de ces approbations sont destinés au financement des projets dans les régions intérieures du pays, et 68% sont destinés au financement de projets dans les zones de développement régional.
Ces approbations ont également concerné tous les secteurs à l'exception du tourisme et de la promotion immobilière, non inclus dans les interventions de la banque. Elles étaient axées sur les secteurs de l'industrie et des services à hauteur respectivement de 83% et 13% de l'ensemble des approbations.
La mission de la banque consiste à fournir un encadrement et un soutien aux promoteurs durant toutes les étapes de réalisation du projet, outre à faciliter avec les institutions similaires, l'opération de financement des investissements.
La BFPME n'exige pas de garanties extérieures au cadre du projet, en plus de celles fournies par la société tunisienne de garantie (sotugar) qui couvre de 60 à 75% du principal de la dette.
Dans son évaluation du projet, la banque se base sur les compétences et l'expertise du promoteur. Elle prend en outre l'initiative d'aller chercher le promoteur et essaie de susciter son intérêt, en participant à toutes les manifestations, rencontres et conférences nationales et régionales visant à encourager l'investissement privé et l'encadrement des promoteurs de PME.
Les mécanismes prévus par la banque consistent en l'octroi de crédits à moyen et à long termes (2 à 10 ans ) par le biais de partenariats avec les autres banques commerciales. Conformément à la nouvelle décision présidentielle, la banque peut financer seule des projets dont le coot ne dépasse pas les 300 mille dinars.
Cette décision reflète la volonté de l'état de renforcer le système de financement ainsi que les différentes institutions de financement.
Cette décision vient consolider la complémentarité des différentes structures de financement en Tunisie, dont le système financier compte des associations de développement, chargées de financer les projets dont le cout est en-dessous de 4 mille dinars, la banque tunisienne de solidarité (BTS) pour les crédits ne dépassant pas les 100 mille dinars et la BFPME pour le financement des projets dont le cout varie de 100 mille dinars à 5 millions de dinars.

 

Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

  • Sport
  • Autos
  • Hi-Tech
  • TOP 5
  • Commentaires

La Tunisienne Habiba Ghribi remporte le 3000m steeple au meeting de Zürich (vidéo)

News image

L’athlète tunisienne Habiba Ghribi a décroché, jeudi soir 28 août, la médaille d’or du 3000 m steeple dames, lors du meeting de Zurich comptant pour... Lire la suite...

Sport | Vendredi, 29 Août 2014

Première mondiale de la Jaguar XE à Earls Court à Londres

News image

La Jaguar XE a été présentée en première mondiale à Earl’s Court à Londres en présence de nombreuses célébrités. Lire la suite...

Autos | Mercredi, 10 Septembre 2014

ASUS dévoile sa première montre connectée ZenWatch

News image

A l’occasion du Salon international IFA de Berlin (Allemagne), un des événements annuels majeurs qui marquent la rentrée High-Tech, tenu du 05 au 10 septembre... Lire la suite...

High Tech | Vendredi, 12 Septembre 2014

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280

Abonnez-vous RSS Investir En Tunisie.info


 

NEWELETTER
Get our toolbar!