::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

Tunisie : « Private Equity » pour le financement de la pme

PDF

Private_Equity.jpgAvec les mutations profondes que connait le pays depuis le 14 janvier 2011 dans les domaines politiques, économiques et sociaux, la Tunisie vit une période de transition décisive.

Cette transition concerne tous les aspects de l’activité économique dont notamment le code d’incitation aux investissements, les priorités sectorielles et régionales, les relations de travail et le climat social, le repositionnement de nos entreprises à l’échelle nationale et internationale et bien entendu le financement.
L’entreprise privée étant au cœur de ces enjeux, principalement en terme de création de richesses et par conséquent d’emplois ; il est impératif de préserver le tissu entrepreneurial existant et de le développer notamment par l’accès aux marchés extérieurs. Ce développement ne peut se faire sans un accompagnement et un montage financier spécifiques et conformes aux besoins de la PME en vue de son internationalisation.
La nécessité de promouvoir et vulgariser des outils de financement modernes tels que le Private Equity fut une des recommandations de la conférence sur le « Financement de l’Entreprise face aux exigences de Bonne Gouvernance » organisée le 14 juin 2012 à la Bourse des Valeurs Mobilières. Il est évident qu’il existe des pré-requis au recours à ces financements dont notamment l’exigence de bonne gouvernance et de transparence.
Dans un contexte caractérisé d’une part par l’insuffisance de ressources longues au niveau des banques tunisiennes et d’autre part par le besoin croissant des entreprises qui pour la plupart souffrent de sous capitalisation, le recours aux private equity constitue une alternative efficiente pour compléter le concours des institutions de crédit au financement de nos PME. CE mode de financement peut contribuer à financer le développement des entreprises existantes et encourager la constitution de nouvelles start up et pourrait également accompagner l’effort de l’état en matière de projets d’infrastructure indispensables pour désenclaver les régions, dans le cadre de structurations financières de type PPP.
Cela peut contribuer à la relance de l’économie et la reprise des investissements dans notre pays. L’objectif de ce workshop est de présenter ce mode de financement et ses complémentarités avec l’activité bancaire classique en mettant en évidence les opportunités que la Tunisie présente pour les bailleurs de fonds locaux et internationaux dans ce secteur. Il permettra d’écouter également les témoignages de chefs d’entreprises qui nous feront part des difficultés rencontrées au quotidien pour assurer un financement approprié (en capital et en crédit) de leurs activités.

D’après communiqué

Commentaires
Ajouter un nouveau
information
MAJDOUB MED NEJI 14-12-2012 17:38:53

pour les nouvelles entreprises industrielles en cours de constitution,est ce qu'on peut en profiter
de private equity
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

  • Sport
  • Autos
  • Hi-Tech
  • TOP 5
  • Commentaires

Tunisie : Ali Machani (CAB), atteint de l’hépatite «A», serait transféré en France

News image

Lors du déplacement de son équipe, le Club athlétique Bizertin (CAB) au Nigeria pour y disputer une rencontre comptant pour les huitièmes de finale de... Lire la suite...

Sport | Samedi, 5 Avril 2014

Tunisie: Renault Captur, le crossover urbain, selon Renault

News image

Captur est le nouveau crossover urbain de Renault. Son design fluide cultive le sens des proportions : grandes roues, garde au sol élevée, voies élargies,... Lire la suite...

Autos | Jeudi, 16 Janvier 2014

Livr, nouveau réseau social pour les gens bourrés (Vidéo)

News image

Livr est un nouveau réseau social, inventé par deux amis Kyle Addison et Avery Platz, accessible uniquement si votre éthylotest est suffisamment alcoolisé. Les deux... Lire la suite...

High Tech | Vendredi, 28 Mars 2014

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280

Abonnez-vous RSS Investir En Tunisie.info


 

NEWELETTER
Get our toolbar!