::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

Tunisie-Open source : les avantages de l’ouverture au public

PDF

open-source-tt.jpgUn état des lieux de la politique de la Tunisie en matière de logiciels libres montre que des pays comme la Jordanie et l’Egypte ont une avance sérieuse dans le domaine.

Pourtant les ingénieurs et la communauté tunisienne des logiciels libres ne manquent ni de compétences ni de savoir faire. C’est le constat fait par les participants au deuxième panel à la septième édition de la conférence nationale sur les logiciels libres, tenue jeudi 29 mars à l’hôtel La Palace, à Gammarth.
Le modérateur du panel, M. Nizar Bouguila, directeur central technique à Tunisie Telecom, a préféré parler de logiciels libres facteurs de croissance économique plutôt que de moteur de croissance économique, comme mentionné dans l’intitulé du panel. Il a insisté sur le rôle du gouvernement dans la prise de décision en faveur d’une législation favorisant l’essor de l’open source. Les répercussions d’une telle volonté politique seront bénéfiques pour des domaines aussi importants que l’enseignement, la recherche scientifique, la santé…
Parmi les avantages qu’offrent les logiciels libres à l’entreprise figure la capacité à innover et à aller plus vite en besogne, car elles ont accès librement et gratuitement à toutes les bases de données dont elles ont besoin. L’administration aura fourni les outils nécessaires et principalement, une information exhaustive, pertinente et actualisée.
Pour M. Noomane Fehri, expert international en technologies de l’information et de la communication et membre de l’Assemblée nationale constituante, il est important que les professionnels n’attendent pas les décisions en amont et prennent l’initiative, car on peut tout changer et vite. Il assure que « la perfection est l’ennemie du bien ».
Les logiciels libres concernent toutes les données stockées par les institutions publiques. Ils sont accessibles à toute la population sans aucune restriction. Celle-ci peut les utiliser, les réutiliser, les partager et les distribuer. Ces données permettent la promotion de l’emploi et la création d’opportunités d’investissements. Elles boostent la création et l’innovation. Elles encouragent l’exploitation de données génératrices de services à valeur ajoutée…

Moncef BEDDA

Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

  • Sport
  • Autos
  • Hi-Tech
  • TOP 5
  • Commentaires

Tunisie : Ali Machani (CAB), atteint de l’hépatite «A», serait transféré en France

News image

Lors du déplacement de son équipe, le Club athlétique Bizertin (CAB) au Nigeria pour y disputer une rencontre comptant pour les huitièmes de finale de... Lire la suite...

Sport | Samedi, 5 Avril 2014

Tunisie: Renault Captur, le crossover urbain, selon Renault

News image

Captur est le nouveau crossover urbain de Renault. Son design fluide cultive le sens des proportions : grandes roues, garde au sol élevée, voies élargies,... Lire la suite...

Autos | Jeudi, 16 Janvier 2014

Livr, nouveau réseau social pour les gens bourrés (Vidéo)

News image

Livr est un nouveau réseau social, inventé par deux amis Kyle Addison et Avery Platz, accessible uniquement si votre éthylotest est suffisamment alcoolisé. Les deux... Lire la suite...

High Tech | Vendredi, 28 Mars 2014

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280

Abonnez-vous RSS Investir En Tunisie.info


 

NEWELETTER
Get our toolbar!