::INVESTIR EN TUNISIE :: Journal Electronique Tunisien...

Tunisie : Majoration du salaire minimum garanti dans les secteurs agricole et non-agricole

PDF

Majoration du salaire minimum• Majoration du salaire minimum garanti dans les secteurs agricole et non-agricole
• Institution d'un «Prix de la santé et de la sécurité au travail»
Au cours de la cérémonie organisée, vendredi 1er mai, à l'occasion de la célébration de la Fête du Travail, le Président Zine El Abidine Ben Ali a honoré les syndicalistes, les travailleurs et les entreprises.

Le chef de l'Etat a prononcé un discours dans lequel il a adressé ses salutations chaleureuses à l'ensemble des travailleurs intellectuels et manuels, à toutes les entreprises et aux commissions consultatives.
Il a souligné la nouvelle occasion offerte par le septième round des négociations sociales dans les secteurs public et privé, pour le renforcement du dialogue social en tant que choix intangible pour la promotion du secteur de l'emploi et l'instauration de relations professionnelles saines et évoluées, fondées sur la compréhension réciproque, l'entente et la complémentarité.
Le président de la République a exprimé sa satisfaction des résultats positifs de ces négociations, saluant le sens de la responsabilité dont ont fait preuve les différentes parties concernées, ainsi que pour leur profonde conscience des spécificités de l'étape et des défis majeurs qu'elle pose, dans les divers domaines.
Le président Ben Ali a annoncé, à cette occasion, sa décision de majorer le salaire minimum garanti dans les secteurs agricole et non-agricole. Le Gouvernement se chargera de fixer le montant des majorations, après concertation avec les organisations professionnelles concernées.
Il a formé l'espoir que ces majorations constituent la meilleure incitation au redoublement des efforts, à l'amélioration de la productivité, rappelant sa décision d'organiser, dans le courant de cette année, un dialogue national sur le thème de la productivité, en vue d'aider à l'identification des voies et moyens susceptibles d'améliorer la productivité, de manière à accroître la compétitivité de l'économie nationale.
Soulignant la mutation qualitative du nouveau régime d'assurance-maladie au niveau du système de couverture sociale et sanitaire, le chef de l'Etat a mis l'accent sur la nécessité qu'il y a, pour toutes les parties concernées, de conjuguer leurs efforts pour préparer de manière judicieuse la réforme des régimes de retraite, afin de garantir les prestations servies aux diverses catégories sociales.
Après avoir passé en revue les mesures concrétisant l'attention particulière accordée aux ressources humaines notamment dans les secteurs sociaux et dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail, le président de la République a annoncé sa décision de consentir aux petites entreprises, dans le but de les encourager à promouvoir la sécurité au travail, des crédits avec un plafond de cinq mille dinars, à des conditions avantageuses, avec une subvention égale à 50 pc du montant du crédit.
Le chef de l'Etat a, également, ordonné de réviser le mécanisme des crédits et subventions accordés aux entreprises par la Caisse Nationale d'Assurance-Maladie (CNAM), dans le sens de l'allégement de leurs conditions d'octroi et de l'abaissement du taux d'intérêt, en vue d'inciter ces entreprises à réaliser davantage de projets en matière de santé et de sécurité au travail.
Dans le même contexte, le Président Ben Ali a annoncé l'institution d'un «Prix de la santé et de la sécurité au travail» qui sera attribué annuellement aux entreprises qui se distinguent dans ce domaine.
Le président de la République a exprimé, en conclusion, son appréciation pour le sens de la responsabilité dont ont fait preuve les différentes parties concernées, ainsi que pour leur profonde conscience des spécificités de l'étape présente et des défis majeurs, de manière à garantir toutes les chances de réussite à l'œuvre de développement intégral du pays, et à continuer d'aller de l'avant, avec détermination et aptitude, en étant confiants en notre présent et optimistes quant à l'avenir.
Le Président Ben Ali a ensuite décerné la médaille du travail de catégorie exceptionnelle à des cadres et responsables syndicaux, en signe de considération à leur action pour l'instauration de relations professionnelles fondées sur l'entente et le dialogue, de manière à réunir les facteurs du développement et favoriser l'équilibre entre les exigences de l'efficacité économique et du progrès social.
Le chef de l'Etat a, également, remis le prix du travailleur exemplaire à ceux qui se sont distingués par leur esprit d'abnégation et leur engagement à accroître la production et à améliorer la productivité.
Le président Ben Ali a, également, honoré plusieurs entreprises qui se sont distinguées par leur effort continu pour le développement des moyens de prod

 

Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

MédiaPub: Vidéo,Audio,Reportages...

  • Sport
  • Autos
  • Hi-Tech
  • TOP 5
  • Commentaires

La Tunisienne Habiba Ghribi remporte le 3000m steeple au meeting de Zürich (vidéo)

News image

L’athlète tunisienne Habiba Ghribi a décroché, jeudi soir 28 août, la médaille d’or du 3000 m steeple dames, lors du meeting de Zurich comptant pour... Lire la suite...

Sport | Vendredi, 29 Août 2014

Première mondiale de la Jaguar XE à Earls Court à Londres

News image

La Jaguar XE a été présentée en première mondiale à Earl’s Court à Londres en présence de nombreuses célébrités. Lire la suite...

Autos | Mercredi, 10 Septembre 2014

ASUS dévoile sa première montre connectée ZenWatch

News image

A l’occasion du Salon international IFA de Berlin (Allemagne), un des événements annuels majeurs qui marquent la rentrée High-Tech, tenu du 05 au 10 septembre... Lire la suite...

High Tech | Vendredi, 12 Septembre 2014

PUB 336x280

Retrouvez-nous sur Facebook

 

PUB 336x280

Abonnez-vous RSS Investir En Tunisie.info


 

NEWELETTER
Get our toolbar!